Le Yacht Club de Pointe-Claire et ses membres sont heureux de pouvoir accéder au lac Saint-Louis et aux voies navigables qui y sont reliées ainsi que d’utiliser les terrains et les installations du Club pour pratiquer la voile, la navigation de plaisance et les activités récréatives connexes. Cet accès s’accompagne d’une reconnaissance envers l’importance et la nécessité d’une responsabilité et d’une gestion environnementale permanente. Ceci a donné lieu en décembre 2019 à la Politique environnementale suivante :

Le YCPC s’efforcera de protéger et améliorer la qualité de l’eau, des terres et de l’air et entreprendra et soutiendra des initiatives précises dans le but de contribuer à la durabilité de l’environnement et à l’atténuation des changements climatiques.

Dans cette optique, le YCPC et les dirigeants du Comité exécutif s’engagent à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs suivants :

  • Instaurer et soutenir des initiatives précises de protection et de durabilité de l’environnement, incluant tous les aspects concernant les opérations et les activités du Club 
  • De soutenir un comité environnemental chargé de planifier et instaurer des initiatives, de communiquer avec les membres et leur faire des rapports réguliers
  • De faire en sorte que la sensibilisation et les actions en faveur de la durabilité de l’environnement fassent partie intégrante de la culture du YCPC
  • D’obtenir une certification environnementale d’une organisation de plaisanciers compétente ainsi que d’assurer une amélioration continue par des auto-évaluations et des vérifications environnementales lorsque nécessaire

Voici les catégories d’initiatives vertes qui ont été mise en effet:

Élimination de la mousse bleue La plupart des anciens quais du PCYC utilisent du polystyrène haute densité pour la flottabilité. Au fil du temps, ceux-ci se détériorent, des morceaux plus gros jonchant le rivage et des microplastiques plus petits entrant dans la chaîne alimentaire. PCYC s’est engagé à remplacer ces flotteurs à mesure que les quais seront modernisés.This image has an empty alt attribute; its file name is Blue-Foam.png
Repeuplement des oiseaux
Désignées comme espèces préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, les hirondelles rustiques peuvent être fréquemment vues en piqué autour du PCYC. Ayant préalablement élu domicile dans la voilerie, le club expérimente des nichoirs installés autour du bâtiment principal.
This image has an empty alt attribute; its file name is Birds.png
Élimination des bâches
Grâce à des contacts locaux avec la communauté agricole, nous avons mis en place un programme de réutilisation des vieilles bâches. L’initiative s’avère très réussie et des travaux sont en cours pour s’éssayer au recyclage des matériaux d’emballage.
Plastique à usage unique
Dans le but de réduire les déchets, l’utilisation de plastiques à usage unique a été considérablement réduite. L’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables est favorisée avec l’installation d’une fontaine d’eau réfrigérée sur la véranda.
Déversement de carburant
Comprend des protocoles de préparation avant le lancement du bateau pour atténuer la contamination ; matériel et protocole de nettoyage des déversements de carburant.
Remplacement du porte-vélos
Pour encourager les gens à utiliser des modes de transport alternatifs, de nouveaux supports à vélos ont été acquis.
La gestion des déchets
Au sein du club, des initiatives ont été mises en place pour accroître le recyclage et le compostage des déchets. Cet effort s’est concentré sur la cuisine et l’installation de stations de déchets  autour de la cour.
Course propre
Les MEILLEURES PRATIQUES de Clean Racing ont été déterminées et sont incluses dans toutes les informations sur les avis de course du PCYC pour les courses et les régates.
Celles-ci s’appliquent aux organisateurs, aux comités de course et aux coureurs.
Formation de voile junior
Des informations sur la SENSIBILISATION au changement climatique et à la durabilité de l’environnement et les MEILLEURES PRATIQUES du PCYC sont incluses dans les programmes de formation de voile junior du PCYC.
No description available.
Sensibilisation et engagement des membres
Des « CONSEILS VERTS » et des informations environnementales liées à la mer sont envoyés régulièrement à nos adhérents. Il existe également un TABLEAU D’AVIS extérieur utilisé pour mettre en évidence des problèmes environnementaux particuliers.
De plus, un bref rapport annuel VERT sur les progrès environnementaux du Club chaque saison est fourni aux membres.