Le YCPC a été désigné Club de l’année par l’Association canadienne de voile intercollégiale (CICSA) pour 2024
Le niveau de l’eau est relativement bas pour cette période de l’année, ce qui a entraîné plusieurs incidents, notamment des collisions avec des rochers et des objets sous-marins, ainsi que plusieurs échouements.
Notre infatigable gérant adjoint, Théo, a dû déséchouer deux bateaux. L’un de nos membres s’est retrouvé échoué sur un lit de gravier juste à l’est de l’île Dowker, et Théo a réussi à le tirer de là pendant que les garde-côtes tiraient sur la drisse pour faire gîter le bateau. Peu après, Théo a reçu un appel d’un membre du Royal St. Lawrence (bien connu au YCPC) et a dû aller dégager un autre bateau échoué sur un banc de sable juste à l’est de la bouée #31 de la SLVYRA.
Tous les échouements de cette année ont eu lieu dans des zones indiquées comme trop peu profondes sur les cartes. Les membres sont donc vivement invités à consulter leurs cartes ou outils de navigation, et à rester dans les zones clairement sécuritaires.
Un 420 a également heurté un rocher près de l’une de nos bouées de chenal du port. La bouée a été déplacée, ce qui rend le chenal plus étroit, mais indique désormais une zone navigable sûre.
Actuellement, le niveau de l’eau est de 0,54 mètre (1 pied 9 pouces) au-dessus du zéro des cartes. On rappelle aux membres que, en fin de compte, la responsabilité d’éviter de toucher le fond (quel qu’il soit) incombe au skipper, et non au club ni à Théo.
